S'abonner

Vascularisation hépatique modale et ses variantes : quelles conséquences pour la chirurgie des tumeurs pancréatiques - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.123 
Amandine Pinto a, , Ariane Weyl b, Eric Bloom a, Guillaume Portier a, Nicolas Carrere a
a Chirurgie digestive, CHU Purpan, Toulouse, France 
b Chirurgie générale et gynécologique, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’artère hépatique commune, issue du tronc cœliaque (TC), se divise en 2 branches : l’artère hépatique propre (AHP) se divisant elle-même en 2 branches terminales, et l’artère gastroduodénale (AGD). Cette vascularisation modale n’est retrouvée que dans 76 % des cas. Dans 10 %, une artère hépatique droite (AHD) naît directement de l’artère mésentérique supérieure (AMS). Elle peut vasculariser le foie droit, le lobe droit ou l’ensemble du foie (AHD foie total).

Cette variante anatomique peut compliquer la duodénopancréatectomie céphalique (DPC), seul traitement curatif des tumeurs pancréatiques céphaliques (80 % des tumeurs pancréatiques totales). Si elle naît précocement sur l’AMS, alors son trajet passe au sein de la lame rétro-portale, nécessairement réséquée lors de la DPC pour être en résection microscopiquement complète (R0). Cependant la ligature de l’AHD risque d’entraîner une ischémie hépatique ainsi qu’un plus haut risque de fistule anastomotique (bilio-digestive).

Nous avons observé, dans notre centre, notre pratique face à une AHD lors d’une DPC. Entre janvier 2012 et janvier 2015, 83 patients ont eu une DPC. Neuf d’entre eux présentaient une AHD (11 %). Leur prise en charge a consisté en peropértatoire à une section et réimplantation dans 1 cas (11 %), ligature-section simple dans 1 cas (11 %), et conservation dans 7 cas (77 %). Aucune ischémie hépatique n’était notée. En présence d’une AHD, le pourcentage de résection microscopiquement incomplète passait de 22 % à 33 %, ce qui n’était pas significatif.

La présence d’une AHD complique nettement la DPC et a même longtemps été considérée comme une contre-indication à cette chirurgie. Cependant, dans notre étude, nous constatons qu’elle ne compromet pas le résultat oncologique. En 2014, une équipe lilloise proposait même une embolisation de l’AHD 3 semaines avant la DPC pour permettre le développement d’une collatéralité et donc sa section en sécurité. Aujourd’hui une AHD ne doit plus contre indiquer une DPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère hépatique droite, Duodénopancréatectomie céphalique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 136-137 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Considérations anatomiques concernant la formation de la veine cave inférieure
  • Constantin Dina, Corina Burcu?, Petru Bordei, Constantin Ionescu
| Article suivant Article suivant
  • Les anomalies vasculaires sur le scanner
  • Fatima Zohra Touia, Boudjemaa Mansouri, Mounir Tabouche, Si Salah Hammoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.